table de repas style industriel

 

Nous vivons à une époque où nos maisons deviennent de plus en plus petites ? Et qui dit maison de plus en plus petite, dit aussi moins d’espace. Résultat des courses l’espace devient plus compliqué à agencer et le mobilier difficile à choisir. Il devient par exemple pas donné à tout le monde d’avoir un salon et une salle à manger et on en fait un espace commun et on choisit par exemple une table de salle à manger, appelée également table de repas qui peut aussi faire office d’élément décoratif pour le salon. La table de repas existe dans plusieurs styles. Et dans cet article nous nous intéressons à la table de repas style industriel et ses différentes variantes.

L’idée de cet article n’est pas forcément de citer des marques ou des modèles. Le but est beaucoup plus de vous expliquer le concept du modèle, de vous raconter ses origines et de vous exposer tout le potentiel et les possibilités qu’offre ce modèle dans votre espace de vie.

Qu’est-ce qu’une table de repas style industriel ?

Beaucoup disent que la table industrielle puise ses origines dans les tables de travail que l’on trouve dans les usines. C’est des tables robustes, au visuel minimaliste et dont les composants sont bruts. Ce sont de grandes tables permettant de réunir du monde pour un repas, et ce en toute convivialité sans pour autant craindre une fragilité éventuelle de la table (Il sera plus difficile pour vous de la mettre plus à l’épreuve que dans une usine).  En plus de cela, elle fera office d’élément décoratif et elle s’intégrera avec un bon nombre de styles de mobilier.

Les différentes variantes de la table de repas style industriel

Généralement le matériau qui prime dans une table  industrielle est le bois, auquel on vient greffer du métal. Pour que vous compreniez le concept et que vous visualisiez le style de la table, prenons pour point de départ une table à manger classique, elle se compose d’un plateau (appelé aussi planche) que l’on fixe sur un pied de table.

Une table de repas style industriel c’est un plateau en bois et un pied en métal. Les variantes se situent dans le fait qu’on peut avoir un plateau dans différents types de bois et différentes formes (formes carrés ou rectangulaires). Pour le pied de table la variante se situe dans le pied peut être fabriqué en plusieurs métaux, comme le fer forgé, ou encore l’acier. Ajoutons à cela que la créativité des artisans ne manque pas et l’on trouve de nos jours des pieds de table dans des designs somptueux et des plateaux de plus en plus originaux voient le jour également.

Un autre point fort l’adaptabilité

Au-delà du fait que la table de repas style industriel s’intègre à tous les espaces, elle se distingue également par son adaptabilité. Beaucoup de tables intègrent la notion de rallonge (c’est ces planches qu’on peut greffer au plateau pour avoir encore plus de place). C’est vrai les rallonges existent depuis longtemps mais sur une table classique il y a toujours cette peur d’abimer le mécanisme au moment de mettre/enlever la rallonge, chose qui ne pose plus de problème quand on a une table de repas style industriel tant elle brille par sa robustesse.

Toujours pour rester dans l’adaptabilité, vous connaissez surement ces moments où l’on reçoit du monde et où on manque souvent de chaises autour de la table. Ce qu’on fait le plus souvent c’est qu’on rajoute d’autres chaises de la maison qui ne sont pas à la bonne hauteur et pour palier à cette problématique un bon nombre de tables de repas style industriel sont dotées de mécanisme permettant d’ajuster la hauteur de la table.

 

La table de repas style industriel, une valeur sur !

Dans une vie, on est souvent amené à déménager au moins une fois et qui dit déménagement dit souvent refaire la décoration ou encore changer le mobilier. Il faut le plus souvent vendre le mobilier qui ne va pas avec le style de la nouvelle maison pour le remplacer avec du mobilier plus harmonieux.

La table de repas style industriel reste un excellent investissement dans ce sens car elle peut s’intégrer partout et apportera toujours à  votre intérieur  un certain style. Et dans la continuité du changement du mobilier, il arrive souvent que l’on éprouve le besoin de changer son mobilier parce que ce dernier vieillit ou n’est plus solide, chose qui n’arrivera pas avec la table de repas style industriel, qui grâce à son pied en métal et son plateau en bois massif tiendra la distance et vous accompagnera un bon nombre d’années. C’est tout simplement l’achat qu’il faut faire les yeux fermés.