fauteuil-club

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fauteuil club cuir est un meuble français.
Le premier modèle date dudébut du XXe siècle. Il portait alors le nom de « fauteuil confortable » car il était sensiblement différent des « meubles de style »qu’on trouvait alors à l’époque.Le fauteuil Club est né grâce aux nouvelles techniques de tapisserie qui émergent à l’époque : rembourrage allié à des ressorts présents non seulement dans l’assise mais aussi dans le dossier et les accoudoirs.ce style de fauteuil doit donc son nom à ses formes enveloppantes, ses accoudoirs généreux, et son moelleux.

Historique du fauteuil club :

La forme du fauteuil club a évolué au long du xxe siècle. Certains puristes ne donnent le nom de club qu’aux fauteuils dont les accoudoirs sont en forme d’obus. Les fauteuils avec accoudoirs plus droits ou plus irréguliers gardent le nom de « fauteuil confortable ».

Avec une grande simplicité, l’époque Art Décoa dessiné des fauteuils cuir caractérisés par des lignes souples et épurées, par opposition à l’Art Nouveau dès 1910.

Après la Deuxième Guerre mondiale sont apparues des dizaines de formes différentes de fauteuil club . Certaines ont su résister au temps comme le « fauteuil moustache » ou le «fauteuil chapeau de gendarme », en référence à la forme de leur dossier.

La forme ronde est devenue la silhouette référence du fauteuil club cuir .

Par sa notoriété et son élégance, le fauteuil Club fut convoité par les clubs privés de la société anglaise, d’où il tire son nom de « fauteuil club ».

Fauteuil Club Moustache

Fauteuil Club cuir Moustache

Fauteuil Club cuir “Chapeau de gendarme”

Fauteuil Club cuir rond

 Fabrication 

Créateur, menuisier, mégissier, tapissier, garnisseur, coloriste sont les principaux corps de métier nécessaires à la fabrication du fauteuil club. Outre la forme, le revêtement a beaucoup évolué au fil des techniques utilisées.

ce style de fauteuil club est apparu au début du xxe siècle avec l’application d’une nouvelle technique de garniture : l’utilisation des ressorts biconiques, dans l’assise mais aussi dans le dossier et les accotoirs. À la souplesse du ressort s’ajoute un rembourrage en crin végétal.

Le progrès industriel a remplacé cette méthode de garnissage par des ressorts en S ou des sangles élastiques, accompagnées de mousse synthétique.

Garnissage 

Le revêtement a évolué selon les modes et les techniques industrielles:cuir de vachette, simili, velours, ou bycast plus récemment. Le cuir pleine fleur (première peau et première qualité de cuir) reste la marque d’authenticité du fauteuil Club.

Ce cuir pleine fleur laisse apparaître, au travers de la teinte, les marques et les défauts de la peau qui rendent chaque fauteuil Club cuir unique. De plus, la finesse du grain donne au fauteuil Club une patine particulière au fil du temps.

comment choisir le fauteuil club?

Il est important de bien le choisir car c’est un fauteuil qui vous accompagnera toute votre vie, tant il est intemporel et résistant. Choisissez le fauteuil Club cuir d’abord pour sa forme. Ce fauteuil Club doit vous ressembler. A ce niveau, c’est juste une affaire de goût personnel. Ensuite, choisissez son revêtement et sa couleur. Le cuir pleine fleur est bien sûr le must. Patiné et vintage, il n’en sera que plus authentique et séduisant. Un cuir marron foncé classique ou un cuir marron glacé plus chaud ? Un noir design, un gris plus doux, un rouge lumineux, un bleu profond ou bien un vert pistache plus original ? Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Le fauteuil club cuir vintage : 

en effet , Les fauteuils Club aviateurs sont généralement en cuir vintage marron vieilli  patiné et en métal, afin de rappeler les anciens fauteuils d’aviateurs utilisés dans l’aviation du siècle dernier. L’extérieur en plaques d’aluminium riveté rappelle la carlingue d’un avion rétro.

Très design et confortable, il est le symbole de l’évolution créative du fauteuil Club cuir de ces dernières décennies.

En conclusion, le fauteuil Club cuir vintage n’a pas cessé d’évoluer au cours des années et reste un incontournable en décoration. Un fauteuil Club saura trouver sa place dans votre maison et restera un fidèle compagnon durant toute une vie.